Soucieux de vous offrir le meilleur service qui soit, Style & deco vous propose une sélection de liens susceptibles de vous intéresser :

 

 

Notez que Style & deco n'est pas responsable du contenu des sites Internet externes. En cliquant sur les liens ci-dessus, vous acceptez cette disposition.

présentation des peintures à effets :

 

La peinture à effet est une peinture décorative qui sert à donner du volume, de la couleur ou une apparance originale à un mur.

 

Souvent proposée sous la forme de peinture ou d'enduit mural, elle adopte plusieurs styles et finitions: métal, ardoise, sablé, ethnique .......

 

Selon la qualité de la peinture choisie, on utilise un outil précis: 

Taloche, brosse, éponge ou encore spatule pour lui donner son aspect final......

 

 

 

Les principales couleurs et finitions :

La peinture à effets offre une vaste palette de couleurs et de finitions.

 

On peut les classer en 5 grandes variétés:

- effet naturel.

- sablés.

- béton. 

- métallisés ou pailletés.

 

 

 

Les peintures à effets béton : 

 

Elles conviennent pour des pièces de séjour ou pour la pièce de travail (bureau ou bibliothèque).

On a également 2 variantes de produits : la peinture proprement dite et l’enduit.                         La peinture et l’enduit sont appliquer en une seule couche et disponibles en               plusieurs teintes. 

 

La principale différence est que la peinture « prend » toute seule.                                                                                                                     Après l’application de la sous-couche d’accrochage, on passe la peinture sur le mur, puis on utilise de la laine d’acier pour polir la surface Par contre, dans le cas de l’enduit, il faut appliquer l’enduit sur le mur, puis ajouter un produit qui solidifie le ciment.

Son avantage: permet d’avoir un plus grand nombre d’effets que la peinture.                                                                                                     On peut avoir avec l’enduit un effet taloché, un effet coffré, un effet strié, etc..

 

 

Les peintures à effets naturels ou sablés :

Il s’agit dans ce cas précis d’enduits.

Il en existe 2 types : l’enduit Tadelakt et l’enduit à la chaux classique.

L’enduit Tadelakt est un mélange de chaux et de pigments. Il est appliqué en 3 couches, l’effet sablé est obtenu grâce à un lissage à la taloche ou à la brosse. Il est recommandé pour les pièces humides (salles de bains, WC, spa, etc.).

L’enduit à la chaux classique, s’applique en une seule couche mais avant, il est obligatoire de passer une sous-couche et un produit spécifique teinté. Il permet d’obtenir 3 effets :

  • Un effet sablé (mélange du sable à la chaux avant application)
  • Un effet lisse  (rendu naturel après application)
  • Un effet patin (on utilise une patine blanche pour obtenir l’effet après application)

Peinture effet sablé Tollens

 

Note : les fabricants de peinture à effets ont également prévu un enduit spécial à effet sablé pour les murs déjà peints. Cet enduit peut être à base d’argile ou constitué d’un mélange de chaux et de ciment. Il offre plusieurs finitions : sablé, tissé, brossé… 

Les peitures à effets métallisés ou pailleté : 

On rerouve dans cette catégorie 2 variantes ( la peinture métallisée et l'enduit métallisée ).

Elles est proposée en différents coloris ( gris, brun, bronze....) est aussi lessivable.

 

On peut donc la mettre dans les couloirs, dans les pièces souvent fréquentées,

EX : salons, salles à manger, chambres des enfants....)

 

L'enduit métallisé permet de réaliser des jeux de lumière.

Il s'applique en une couche, il est nécessaire d'étendre par dessus un produit proctecteur pour le protéger des saletés.

Peinture effet métal

 

Enfin, la peinture pailletée semble scintiller en permanence. Le choix des couleurs est également large, s'applique sans sous-couhes. Ensuite, on étend à l'aide de la taloche un gel pailleté pour accentuer l'effet de scintillement.

NOTE: l'enduit métalisée peut être magnétisé...

Cette variante est utilisée pour peindre les portes, les murs ou les surfaces que l'on souhaite transformer en tableau d'affichage.

Le stucco :

 

Pour réaliser des stucs, ou stucco, nous emploieonts, en principe que du sable de marbre blanc moulu que l'on appelle poudre de marbre.

Les fragments de cette roche permettent une pigmentation parfaite.

 

On peut employer des morceaux de verre ou de brique broyés, du mica, du quartz, de la poudre de nacre, de la silice, de la poudre d'ardoise, des scories métallurgiques pour obtenir des mélanges de la plus grande dureté susceptible d'être poli ( enduit poli )

.

Cet enduit est ensuite refermé ou serré à l'aide d'une lisseuse ou d'un galet pendant le carbonatation.

( Réaction chimique de la chaux : hydrate de calcuim qui mélangée à l'eau et en contact avec le gaz carbonique de l'air se transforme en carbonate de calcuim).

 

Le stuc va être serrer pendant la carbonatation car ainsi on lustre des cristaux de carbonate de calcuim en formation que l'on serre les uns contre les autres, ce qui va crée une fine pellicule de calcin en surface.

 

Cet enduit glacé sur l'ensemble de son revêtement donnera à la finition minérale toutes ses lettres de noblesse et d'éclat.

Le cristal de marbre offre beaucoup plus de facettes que le cristal de sable et de ce fait capte mieux les rayons du soleil pour les restituer en irradiant de milles feux les pigments figés dans l'enduit.

 

La particularité du stuc est qu'il et constitué de plusieurs couches qui sont posées les unes sur les autres dans le frais.

Seule la variation de la granulométrie de la charge différencie les stucs entre eux parmi les stucs les stucs les plus connus nous citerons: 

Le stuc de Mantoue, le stuc de Marmorino, le stuc de Venise, le tadelakt, le stuc en deux couches, la chaux ferrée.

 

La brillance et le lustre des stucs donnent un éclat différent des enduits décoratifs classique et une finition inégalée dans l'histoire de la décoration, le stuc est un enduit de luxe, une finition fine, un enduit de la méditerranée, poli au fer, ou au galet.

Elles est proposée en plusieurs coloris.

Que retenir au sujet de la peinture à effets ? 

 

* On retiendra que la peinture à effets est une peinture design et esthétique qui permet de donner une allure différente à ses murs.                Elle est offerte en plusieurs coloris et propose un large panel d’effets.

 

 

     Présentation des Peintures sur      carrelage et sols :

 

 

 

 

Peinture sur carrelage:

Peindre son carrelage est une solution économique pour donner un coup de neuf à ses murs de sa salle de bain, de sa cuisine ou de ses sols.

 

Q uelle peinture choisir pour son carrelage: 

Il existe un type de peinture carrelage approprié pour chaque type de carrelage. Ainsi, il faut choisir pour le carrelage du sol     ( celui de la cuisine par exemple ) une peinture spéciale carrelage du sol.

 

Par contre, pour un carrelage mural, ce sera une peinture spéciale carrelage mural et pour la salle de bain, ce sera une peinture spéciale carrelage des pièces humides.

 

Les différents types de peinture pour carrelage de sol :

 

On a 2 catégories de peinture pour carrelage de sol : les peintures polyréthanes pour carrelage de sol et les peintures époxy pour carrelage des pièces humides.

 

Les premières sont adaptées à l'usure, résistantes à l'eau et aux chocs. De plus, elles s'adaptent à tous les types de carrelage ( grès cérame, faïence, verre, ect.... ) et on les utilise généralement pour les carreaux de la salle de bains.

 

Les peintures époxy pour carrelage de sol sont composées de résine et de peinture. Très résistantes aux chocs, aux rayures et à l'usure, ce sont les peintures privilégiées des couloirs ou des salles à grand passage ( salle d'accueil, hall, séjour ect...).     Elles sont toutefois un peu plus complexes à appliquer que les peintures polyréthanes pour carrelage de sol.

 

 

Les différents types de peinture pour carrelage mural :

 

Il existe également 2 catégories de peinture pour le carrelage mural : la peinture spéciale carrelage mural qui s'applique avec une sous-couche, et la peinture époxy pour carrelage mural.

 

La peinture spéciale pour carrelage mural que l'on applique avec sous-couche est très résistante aux tàches et aux variations de température. C'est l'idéal pour repeindre le carrelage mural d'une cuisine ou d'une salle de bain.

 

La résine époxy pour carrelage mural est également intéressante. On l'applique en 2 couches pour un rendu parfait et bien solide. Elle est résistante et durable comme son homologue avec sous-couches, mais elle est disponible dans une gamme de couleurs plus réduite.